De faux QR Code piègent des automobilistes en détournant les paiements d'une borne de recharge électrique

A Lorris, dans le Loiret, un automobiliste s'est fait dérober 40 euros en voulant recharger son véhicule électrique. Lorsqu'il a voulu payer pour accéder à une borne de recharge du village, le moyen de paiement avait été détourné par des escrocs.
L'administré s'est en réalité fait piéger par un QR Code falsifié. La borne de recharge propose de régler en se connectant à internet. Pour cela, un QR Code (une image qui se substitut à un lien cliquable accessible depuis l'appareil photo de son smartphone) renvoie vers le site de l'exploitant. Mais ici, il s'agissait d'un faux, collé par dessus l'original.
Utiliser une application ou sa carte bancaire
"C'est une nouvelle forme de délinquance, où on ne s'attaque pas directement à la personne mais à son compte bancaire. Le but, c'est de récupérer les coordonnées bancaires", explique Fabrice, le responsable de la police municipale de Lorris.
Lorsque l'entreprise a appris l'incident, la borne en question a rapidement été bloquée. La police recommande de passer directement par l'application du fournisseur de service pour régler ses factures ou, plus simplement, d'utiliser sa carte bancaire directement sur la borne de recharge.
Une enquête est en cours afin de retrouver les auteurs de l'arnaque. Pour les aider, les policiers espèrent pouvoir exploiter les caméras de vidéo surveillance du village.
Aux Etats-Unis, l'Agence fédérale de la consommation (FTC) a alerté début décembre sur la recrudescence des arnaques passant par les QR Code. Les malfaiteurs y incorporent des liens dangereux pour renvoyer vers des faux sites. Une technique déjà utilisée dans les campagnes de mails et de SMS frauduleux, mais beaucoup plus difficile à percevoir.