Tech&Co
Cybersécurité

Apple dévoile une option pour rendre l'iPhone imperméable aux cyberattaques

L'iPhone 13 Pro d'Apple

L'iPhone 13 Pro d'Apple - Apple

La nouvelle fonction, baptisée mode Isolement, est destinée aux utilisateurs se sentant menacés par les méthodes de piratage les plus élaborées.

Apple veut venir à bout des logiciels malveillants comme Pegasus, parfois utilisés par des Etats pour espionner des opposants ou journalistes. Pour contrer ces outils extrêmement ciblés, capables d'installer un virus en envoyant un simple SMS à la victime, sans même que celle-ci n'ait besoin de l'ouvrir pour être infectée, Apple annonce une fonction baptisée Lockdown Mode ("mode Isolement", en français). Elle sera disponible cet automne, avec la sortie d'iOS 16.

"Le mode Isolement offre un niveau de sécurité extrême et facultatif aux rares utilisateurs qui, en raison de ce qu’ils font ou de qui ils sont, peuvent être visés personnellement par des menaces numériques extrêmement sophistiquées, comme celles de NSO Group et d’autres sociétés privées développant des logiciels espions mercenaires sponsorisés par un État" précise Apple dans un communiqué de presse.

Le Californien fait ainsi référence à l'éditeur du logiciel Pegasus, dont les outils tirent profit de failles repérées dans les systèmes de l'iPhone. Une mise en cause directe et explicite qui s'inscrit dans le cadre des poursuites judiciaires entreprises par Apple à l'encontre de NSO.

Pièces jointes et ports USB bloqués

Une fois le mode Isolement activé, l'iPhone désactive alors une série de fonctions pouvant le rendre vulnérable à des cyberattaques. Tous les ports destinés à une connexion par câble sont bloqués, afin qu'aucune clé USB ou aucun ordinateur ne puisse être utilisé pour introduire un logiciel malveillant.

En activant ce mode, l'utilisateur bloque également toutes les pièces jointes des messages, ou encore les appels FaceTime entrants si le correspondant n'est pas explicitement autorisé. Les invitations, par exemple par le biais du calendrier d'iOS, sont également désactivées.

Enfin, le mode Isolement bloque une partie des contenus des sites Web, par exemple pour l'exécution de certains types de codes informatiques fréquemment utilisés pour des intrusions dans le système d'exploitation. Là encore, l'utilisateur est libre de créer une "liste blanche" pour que les sites de son choix s'affichent normalement.

Si Apple ne s'engage pas à ce que son nouveau système de sécurité soit inviolable, la marque espère que cette option, très contraignante, pourra être utilisée pour contrer les attaques les plus féroces, au moment où l'utilisateur se sent le plus exposé.

Apple intègre par ailleurs cette nouveauté à son programme de récompense pour les spécialistes capables de mettre en évidence des failles de sécurité dans ses systèmes. L'entreprise promet une récompense pouvant atteindre 2 millions de dollars pour toute personne parvenant à pirater un iPhone alors que le mode Isolement est activé.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co