Tech&Co
Actualités

Aux Etats-Unis, votre burger est livré... par un drone

placeholder video
La chaîne de burger Wendy's et la plateforme de livraison Doordash se sont associées pour lancer le premier programme de livraison de fast-food par drone aux Etats-Unis.

Des burgers, des frites et un coca dans le ciel? Non, vous ne rêvez pas. La plateforme américaine de livraison de repas Doordash s'est associée à Wendy's, chaîne de restauration rapide, pour lancer le premier programme de livraison de fast-food par drone aux Etats-Unis.

L'option a été lancée jeudi à Christiansburg, en Virginie, où les quelque 21.000 habitants pourront choisir de recevoir leur menu par drone.

Le principe est simple. Les clients sélectionnent l'onglet "livrer par drone" sur DoorDash puis passent leur commande. Ces dernières seront emballées et livrées à l’aide d’un drone Wing, filiale d'Alphabet, qui peut se déplacer jusqu’à 65 mph (environ 100 km/h). Une fois arrivé à destination, le drone dépose la commande sur la pelouse du client.

L'option de livraison par dronebsur l'application Doordash.
L'option de livraison par dronebsur l'application Doordash. © PorteDash

Seules contraintes, le client doit résider dans un rayon de 2,5 miles (4 kilomètres) autour du restaurant et doit posséder une allée ou une pelouse, pour permettre au drone d'atterrir.

DoorDash prévoit déjà d'étendre le service à d'autres villes américaines avant la fin de l'année.

"Nous sommes optimistes quant à la valeur que la livraison par drone apportera à notre plateforme alors que nous nous efforçons d'offrir des options de livraison plus efficaces, durables et pratiques aux consommateurs", a déclaré Harrison Shih, directeur de DoorDash Labs au New York Post.

Le déploiement de la livraison par drone de DoorDash intervient après un an de test en Australie. Les drones de Wing avaient été utilisés pour livrer des articles d’épicerie d'une soixantaine de commerçants.

"Notre lancement aux États-Unis est le résultat direct du succès de notre collaboration en Australie, où Wing a servi des dizaines de milliers de clients via l'application DoorDash", se félicite Cosimo Leipold, responsable des partenariats chez Wing, dans un communiqué.

La livraison par drone se démocratise

La livraison par drone prend son envol aux États-Unis. Google, Amazon et UPS livrent désormais des courses à domicile ou encore des médicaments et des vaccins dans les hôpitaux.

Le principal argument? Le gain de temps. En évitant les feux et la circulation, un drone met en effet en moyenne trois fois moins de temps qu'un livreur en voiture. Selon DoorDash, la plupart des commandes devraient arriver en moins d'une demi-heure.

Autre avantage de taille: la livraison est beaucoup plus écologique, puisque les drones sont électriques. 

Salomé Ferraris