BFM Immo

Un immeuble de trois niveaux construit en… un jour !

Un bâtiment qui peut alléger de 90 % la consommation en énergie

Un bâtiment qui peut alléger de 90 % la consommation en énergie - TheGuardian.uk

Le cabinet de l’architecte Richard Rogers, entre autres créateur du Centre Pompidou à Paris, a érigé une maison en préfabriqué en un temps record dans le cadre de l’exposition de la Royal Academy of Art.

Un ensemble de deux étages qui a pris moins d’une journée à être érigé. De quoi redorer l’image du préfabriqué, qui rime bien souvent avec mauvaise qualité de vie : en effet, grâce à ce savant système de panneaux ultralégers assemblés en une seule journée, les disciples de Richard Rogers ont indiqué être parvenus à assurer à la fois isolation thermique et acoustique. Potentiellement, sur le papier, vivre dans le bâtiment permettrait de « réduire les factures d’énergie de 90 % ».

Un hommage au père de Beaubourg

L’ouvrage a été réalisé dans le cadre d’un hommage à l’architecte néoclassique, père du Centre Pompidou et plus récemment du Shard, à Londres. Âgé de 80 ans, Mr Rogers fait l’objet d’une rétrospective pour la Royal Academy of Art.

A noter que l'an dernier, en Inde, c'est une tour de 10 étages qui a été construite en seulement 48 heures. La tour, elle aussi conçue en préfabriqué, avait nécessité la présence de 200 ouvriers. Ses constructeurs l'ont présentée comme pouvant résister aux fortes secousses sismiques.

André Figeard