Comprendre la rénovation globale pour une maison individuelle

Entreprendre une rénovation globale dans sa maison permet de réaliser des travaux énergétiques en une fois. - Gettyimage
Alors que la réglementation autour des passoires thermiques se durcit, une étude préalable est impérative pour estimer les travaux à réaliser et accéder aux aides. Dans le cas d’un logement aux performances énergétiques critiques, une rénovation globale, aussi appelée bouquet de travaux, permet aux propriétaires de mutualiser plusieurs travaux en un seul chantier : isolation thermique, remplacement des menuiseries, changement du système de chauffage et de ventilation… Ce type de projet est également plus économique pour profiter d’une aide globale et donc plus élevée, réduire les démarches administratives et le temps de travaux.
Qui est concerné par la rénovation globale ?
Dans le cas d’une maison individuelle, seuls les propriétaires peuvent lancer des travaux de rénovation. Les locataires, quant à eux, auront le droit de rénover leur logement uniquement sous l'accord du propriétaire. Ce dispositif est plus qu’intéressant. Si vous êtes l’actuel ou futur occupant de ce type de logement, la rénovation globale vous permet de réduire votre facture d’énergie et réaliser au minimum 55 % d’économies d’énergie, un critère d’éligibilité à MaPrimeRénov’ et Coup de Pouce,. En cas de vente, cette rénovation globale est également un atout puisqu’elle permet d’améliorer sa catégorie énergétique lors d’un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) et donc d’augmenter son estimation.
Ces travaux peuvent s’effectuer à tout moment de l’année. Toutefois, il est recommandé d’anticiper les périodes très froides ou caniculaires pour les entreprendre. Quant à la durée, elle varie selon la surface et l’importance des travaux.
Les bonnes pratiques pour débuter une rénovation globale
L’idéal pour effectuer une rénovation globale est de commencer par un audit énergétique pour ne pas se lancer à l’aveugle. Ce dispositif plus poussé et détaillé que le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) permet d’identifier les faiblesses thermiques et postes énergivores de la maison individuelle pour exécuter des travaux ciblés. Dans la pratique, voici les étapes :
- Repérer les différents travaux lors de l’audit : isolation thermique, système de chauffage, menuiseries, production d’eau chaude sanitaire, ventilation.
- Faire le devis du bouquet de travaux sur mesure auprès d’une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
- Déposer la demande d’aide sur le site
Les aides associées à la rénovation globale
Lancé en 2020, le Coup de pouce « Rénovation performante d’une maison individuelle » est spécifique à ce type de travaux de rénovation énergétique. L’éligibilité est ouverte si la date de construction de l’habitation dépasse 2 ans, pour les résidences principales ou secondaires en France métropolitaine. Pour en bénéficier, les travaux devront démarrer avant le 31 décembre 2025 et se terminer avant le 31 décembre 2026. Son montant varie selon les revenus du ménage et la baisse de consommation d’énergie estimée après travaux, inférieure ou égale à 110 kWh/m2. Cette aide est cumulable avec MaPrimeRénov’, la principale aide financière en matière de rénovation énergétique, dont les critères d’éligibilité et le mode de calcul diffèrent. Pour y voir plus clair et avoir un accompagnement, il est recommandé de faire appel à un mandataire comme Hellio.
Un accompagnement de A à Z avec Hellio
Malgré des démarches moins importantes, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, de souscrire aux bonnes aides et de savoir si les professionnels du bâtiment sont de confiance. L’expertise et l’accompagnement de Hellio permettent de faciliter toutes les démarches et d’accéder à un réseau d’entreprises partenaires RGE.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.