Photovoltaïque : Fillon reprend la main

Seuls les particuliers et les petites entreprises bénéficieront de tarifs préférentiels - dr
Les professionnels de la filière vont être déçus, s’ils attendaient un geste du premier ministre concernant le moratoire de trois mois. Ils vont devoir reprendre leur procédure à zéro. « Nous assistions à l'installation de panneaux de piètre qualité, dans des conditions environnementales et urbanistiques très rudimentaires qui avaient peu à voir avec le développement vertueux des énergies renouvelables », a asséné François Fillon. Les dispositifs d’appel d’offres vont donc, en conséquence, être modifiés.
Toutefois, pour les projets dont la puissance se situe entre 100 et 250 kilowatts-crête, le dispositif sera simplifié. Pour les projets de particuliers ou de petites entreprises, ils profiteront d’un « tarif revu à la baisse de 20 % en 2011, puis de 10 % les années suivantes en fonction des quantités installées », soulignent Les Echos.
De 500 à 800 mégawatts ?
François Fillon a envisagé de relever le seuil de 500 à 800 mégawatts « si jamais une part des projets antérieurs à la période de concertation ne devait pas voir le jour », a-t-il précisé. L’objectif limité de 500 mégawatt par an, s’applique aux nouveaux projets. Mais « sur les 3 400 mégawatts estimés, le gouvernement considère que seulement 2 000 mégawatts se réaliseront car le délai de dix-huit mois imposé pour boucler l'installation des panneaux photovoltaïques est complexe à tenir », explique le quotidien.