BFM Immo
Rénovation Et Travaux

MaPrimeRénov': la ministre du Logement estime qu'il faudra "changer les règles" à l'issue de la suspension

placeholder video
Invitée sur France Inter, Valérie Létard a déclaré qu'elle travaillait à "redéfinir un cadre" pour MaPrimeRénov' à l'issue de la suspension estivale.

La ministre du Logement, Valérie Létard, a estimé jeudi qu'il fallait "changer les règles" de MaPrimeRénov' et travaille pour "redéfinir un cadre" à appliquer à l'issue de la suspension estivale de ce dispositif d'aide à la rénovation énergétique. Interrogée par France Inter, la ministre a dit réfléchir à un moyen de "rythmer la consommation de l'enveloppe (budgétaire, NDLR) au fur et à mesure" de l'année, pour éviter un engorgement du dispositif et son arrêt en cas de surchauffe.

Les Experts de l'immo : Maprimerenov', le dispositif sur la sellette - 04/06
Les Experts de l'immo : Maprimerenov', le dispositif sur la sellette - 04/06
24:56

Valérie Létard a déclaré vouloir éviter "ces effets de montée en puissance massifs" des dépôts de dossiers, "puis de chutes parce qu'on arrête" le dispositif. Elle souhaite un "travail mené conjointement avec les services de l'Etat, les collectivités" pour ne pas déborder de l'enveloppe budgétaire définie en début d'année.

"Éviter ce stop and go"

"On veut reposer sur une mécanique qui soit beaucoup plus prévisible, beaucoup plus partagée, sans rogner sur les moyens et au bénéfice des usagers et des entreprises pour éviter ce stop and go", a expliqué Valérie Létard, qui va "retravailler avec le secteur, c'est-à-dire avec les entreprises, les parlementaires". La ministre a précisé que le dispositif serait suspendu "d'ici le 1er juillet" et prévoit un redémarrage à la rentrée en septembre.

Face à un nombre de dossiers de rénovations énergétiques globales qui a triplé au premier trimestre, le délai d'instruction des demandes "est passé de 70 à 100 jours", a indiqué l'ancienne sénatrice, qui considère que le système est en "surchauffe".

J. Br. avec AFP