BFM Immo

DPE obligatoire : L’ESPI se met à l’heure de l'immobilier "vert "

Henry-Buzy Cazaux, directeur de l'ESPI

Henry-Buzy Cazaux, directeur de l'ESPI - dr

L’Ecole Supérieure des Professions Immobilières, présidée par Henry Buzy-Cazaux, attend avec impatience le premier janvier 2011, date à laquelle le Diagnostic de performance énergétique (DPE) deviendra obligatoire pour toute transaction obligatoire. L’occasion pour l’école de rappeler qu’elle forme les cadres de l’immobilier de demain.

L’ESPI est déjà présente sur le terrain de la formation à l’immobilier en proposant « pour les agents immobiliers et les administrateurs de biens un module ayant deux objectifs : préparer les professionnels loi Hoguet à la future obligation de transparence relative à la consommation d’énergie, qui concernera, dès 2011, tous les logements proposés à la vente ou à la location et anticiper sur les conséquences commerciales de ce nouveau dispositif ». Par ailleurs, l’école déclare qu’à l’approche du DPE, elle « travaille à une meilleure connaissance par l’ensemble des professionnels de la chaine immobilière, de la mission des diagnostiqueurs immobiliers, notamment chargés d’établir des DPE (diagnostic de performance énergétique) ».

Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au Logement, a précisé hier les modalités pratiques de l'étiquette verte pour janvier prochain. Il a alors annoncé que la responsabilité des professionnels allait être accrue, et a insisté sur la nécessité d'une meilleure formation des professionnels à la problématique de la performance énergétique.

André Figeard