BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Climat: dans cette ville australienne, les nouvelles maisons devront avoir des toitures claires

Un quartier résidentiel de la ville de Wilton en Australie

Un quartier résidentiel de la ville de Wilton en Australie - Google

Pour faire face aux vagues de chaleur extrême que connaît la région, une commune australienne va adapter les règles de construction des maisons.

Afin de lutter contre les îlots de chaleur qui se renforcent avec le changement climatique, la ville de Wilton en Australie, située à environ 80 kilomètres au sud-ouest de Sydney, veut imposer aux nouvelles constructions résidentielles d'avoir des toits blancs ou clairs.

Les autorités locales sont ainsi en passe d'adopter un nouveau "Development Control Plan" (DCP), sorte d'équivalent à notre plan local d'urbanisme, ce qui devrait être finalisé au deuxième semestre 2021, comme le précise un communiqué du gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud (NSW government), l'un des Etats qui composent l'Australie.

Un arbre de 8 mètres de haut

Parmi de nombreuses règles environnementales (chauffe-eaux alimentés par des panneaux solaires, système de refroidissement passif, installation d'une source d'énergie alternative, utilisation de matériaux recyclés, …), le Development Control Plan prévoit d'utiliser pour les nouveaux bâtiments résidentiels "là où c'est possible (…) des toits de couleur plus claire". Il est en effet assez efficace d'utiliser de la peinture claire pour mieux réfléchir les rayons solaires en été et limiter le réchauffement des bâtiments et donc l'utilisation de la climatisation. En France, la start-up Cool Roof s'est lancée sur ce créneau en 2015 et a notamment repeint avec une résine blanche la toiture de plusieurs supermarchés.

Le DCP de Wilton prévoit par ailleurs de planter au minimum un arbre de 8 mètres de haut devant les maisons côté rue, ainsi qu'un arbre de 5 mètres de haut dans le jardin à l'arrière du bâtiment. Là encore, il s'agit d'apporter un peu de fraîcheur aux futurs habitants en cas de forte chaleur. La région est régulièrement touchée par des canicules et a connu des températures de plus de 50 degrés cet été.

Ces contraintes réglementaires s'appliqueront d'abord à un quartier de la ville, où il est prévu de construire 9.000 nouvelles maisons.

https://twitter.com/jl_delloro Jean-Louis Dell'Oro Rédacteur en chef adjoint BFM Éco