Qui est Valérie Létard, la nouvelle ministre du Logement?

Valérie Létard débarque au ministère du Logement. Figure centriste solidement implantée dans le Nord, elle a été nommée ministre du Logement et de la Rénovation urbaine dans le gouvernement de Michel Barnier. L'ancienne vice-présidente du Sénat et proche de Jean-Louis Borloo succède à Guillaume Kasbarian à ce portefeuille souvent qualifié de "bombe sociale".
Fille de Francis Decourrière, ancien député européen UDF et ex-président du club de football de Valenciennes, Valérie Létard est née en 1962 à Orchies, entre Lille et Valenciennes. Assistante sociale de formation, spécialisée dans l'action sociale dans les quartiers, elle a été repérée par le maire de Valenciennes de l'époque, Jean-Louis Borloo, avant de devenir son adjointe chargée de la politique de la ville et d'entamer à ses côtés un long compagnonnage politique.
Élue conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais sous les couleurs de l'UDF dès 1998 puis au Sénat trois ans plus tard, elle entre sur la scène politique nationale en 2007 à la suite de l'élection de Nicolas Sarkozy, qui la nomme secrétaire d'État à la Solidarité dans le second gouvernement de François Fillon. Deux ans plus tard, elle obtient le portefeuille des Technologies vertes au sein du grand ministère de l'Écologie de Jean-Louis Borloo, qu'elle quitte en même temps que son mentor en 2010. Entre-temps, elle était devenue présidente de la Communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole.
Vice-présidente du Sénat
Réélue sénatrice en 2011, elle échoue à se faire élire à la présidence de la Chambre haute. En 2016, elle soutient Alain Juppé à la primaire de l'UMP pour l'élection présidentielle l'année suivante. Sollicitée par le nouveau président Emmanuel Macron élu, elle refuse d'entrer au gouvernement, à l'unisson des membres de l'UDI, dont elle est l'une des fondatrices cinq ans plus tôt. Elle se fait réélire à l'automne 2017 au Sénat, dont elle devient alors vice-présidente.
Après avoir annoncé qu'elle quittait la politique à l'issue de son mandat de sénatrice en septembre 2023, elle s'est à nouveau jetée dans la bataille pour les législatives cette année face au RN, dans sa circonscription tenue jusque-là par une député UDI. Arrivée deuxième au premier tour, plus de 13 points derrière la candidate RN Laurence Bara, Valérie Létard a réussi à combler son retard au second tour le 7 juillet, notamment grâce au désistement du candidat LFI Pierrick Colpin, qui était arrivé troisième.