La députée UDI Valérie Létard nommée ministre du Logement et de la Rénovation urbaine

Valérie Létard, figure centriste solidement implantée dans le Nord, a été nommée samedi ministre du Logement et de la Rénovation urbaine dans le gouvernement de Michel Barnier.
L'ancienne vice-présidente du Sénat et proche de Jean-Louis Borloo succède à Guillaume Kasbarian à ce portefeuille souvent qualifié de "bombe sociale".
Un "signal positif"
Cette nomination est "un signal positif en ces temps de crise du logement", pour la Fédération des offices publics de l'habitat.
"La crise du logement, trop rare, trop cher, trop énergivore, sévit partout en Europe et particulièrement en France. Valérie Létard connaît bien le secteur du logement, notamment social, localement dans l'agglomération de Valenciennes et nationalement au travers des nombreux travaux auxquels elle a participé au Sénat, avec souvent des sénatrices et sénateurs de groupes politiques différents", a ajouté la FOPH.
Des gestes forts attendus "dès demain"
De son côté, la Confédération nationale du logement, qui attend "dès demain" des gestes forts en direction du monde HLM, estime que la nomination de Valérie Létard "pourrait augurer d'une reprise du dialogue avec les associations de locataires et les acteurs du logement social, rendu impossible par Guillaume Kasbarian".
"La CNL exige d'en finir avec une situation où le marché privé impose ses règles au logement social tandis que sont renforcées les procédures d'expulsions en cas d'impayés et que le financement de l'aide à la pierre est sacrifié sur le banc de la financiarisation du secteur", poursuit la Confédération dans un communiqué.
Née en 1962 entre Lille et Valenciennes, Mme Létard avait annoncé qu'elle quittait la politique à l'issue de son mandat de sénatrice en septembre 2023. Elle s'est finalement jetée de nouveau dans la bataille pour les législatives cette année face au RN, dans sa circonscription tenue jusque là par une député UDI.
Elle a été élue députée UDI de la 21e circonscription du Nord le 7 juillet avec 51,5% des voix, en battant sa concurrente RN grâce au désistement du candidat LFI arrivé troisième.