Plafonds de loyers : Benoist Apparu persiste et signe

Benoist Apparu - dr
Entre autres arguments, le ministre avance qu’un encadrement supplémentaire des loyers, déjà indexés sur l’évolution de l’IRL (indice de référence des loyers, qui suit les variations de l’inflation), risquerait, « en diminuant les rendements locatifs [de décourager] les propriétaires de faire des travaux pour améliorer le confort de leur logement ». Il ne serait alors pas exclu de « voir le parc privé se dégrader », estime M. Apparu.
Zinzins
Etant donné la forte hausse des prix de l’immobilier, un plafonnement des loyers risquerait par ailleurs de « fortement dissuader les investisseurs locatifs. Aujourd’hui, tout le monde déplore le départ des investisseurs institutionnels, les zinzins, qui proposaient, notamment à Paris, des loyers modérés. Pourquoi regretter ce retrait et proposer pour demain un mécanisme qui aurait les mêmes conséquences ? », poursuit la tribune.
La « vraie solution », selon Benoist Apparu, reste de construire plus de logements et de « relancer la construction à grande échelle dans les zones les plus tendues ».