BFM Immo

Nouvelle baisse des prix immobiliers entre particuliers

Les prix ne devraient plus monter en 2012

Les prix ne devraient plus monter en 2012 - dr

Pour le deuxième mois consécutif, les prix des biens vendus sans l'intermédiaire d'une agence immobilière ont reculé en décembre 2011, selon De Particulier à Particulier (PAP).

Pour le moment, le mouvement n’est pas spectaculaire : le groupe, qui suit l’évolution des prix des biens vendus sans agence dans les huit premières agglomérations de France, fait état d’une baisse de 0,05 % sur un mois pour les appartements et d’un repli de 0,06 % pour les maisons. Si on tient compte de la légère contraction déjà observée en novembre, la baisse des prix cumulée sur les derniers mois est proche de 0,2 % sur les deux segments.

Sans aller jusqu’à prédire un effondrement du marché, PAP indique que 2012 ne devrait pas être une année de hausse des prix sur son marché. « Etant donné le niveau historiquement haut des prix et la récente augmentation des taux des crédits immobiliers, les prix devraient rester globalement stables » dans les prochains mois. « Si le coût de l’emprunt continue d’augmenter », alors les prix pourraient « se replier légèrement », reconnaît le groupe.

François Alexandre