BFM Immo

Nice : légère décote de l'immobilier sur la Promenade des Anglais

L'immobilier a légèrement décroché sur la Promenade des Anglais

L'immobilier a légèrement décroché sur la Promenade des Anglais - Wikimedia - W. M. Connolley

Les agents immobiliers font état d'une baisse des visites et de la clientèle étrangère depuis les tragiques événements survenus cet été. À Nice, les prix dans l'ancien ont globalement reculé, à contre-courant de la moyenne française.

L'immobilier a légèrement décroché sur la Promenade des Anglais après l'attentat du 14 juillet, les agences se plaignant globalement d'un recul des visites et de la clientèle étrangère, notamment britannique et russe. D'autres éléments ont également pesé sur l'activité (Brexit, faiblesse du rouble, considérations fiscales).

Il n'existe pas de statistiques pour ce front de mer emblématique de Nice, mais "il y a un ralentissement du marché en général sur toute la Côte d'Azur, de Monaco à Cannes", a déclaré à l'AFP Kirkor Ajderhanyan de Promenade 107, qui truste la majorité des transactions sur la Prom'.

Nice à contre-courant

À Nice, les prix des appartements anciens ont reculé de 1,7% au cours des 9 premiers mois de l'année, selon la note de conjoncture de la Chambre des notaires publiée ce mardi. Un chiffre à contre-courant de la moyenne française (+2%).

Mais pour les investisseurs ou amateurs de résidence secondaire, c'est "l'heure des bonnes affaires", soulignent les agents immobiliers qui misent sur l'arrivée du tramway en 2018 pour soutenir les prix. "Il y a des opportunités qu'on n'a jamais vues depuis de longues années", affirme l'un d'entre eux.

Les prix varient du simple au triple sur la Promenade. Du n°1 jusqu'au célèbre hôtel Negresco, près du Carré d'Or d'où l'on peut rallier l'Opéra ou le casino à pied, le m2 se vent 10 à 12.000 euros. Plus loin, on tombe à 8.000 euros/m2. À 90% c'est un marché de résidences secondaires, souvent payées comptant.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

J. M.