Municipales à Paris : Le programme logement FN

Wallerand de Saint-Just, candidat FN à la mairie de Paris - Jérémy Jännick / Wikimedia Commons
Lutter contre la crise du logement en réorientant la politique en faveur des classes moyennes. Tel est, dans les grandes lignes, le programme immobilier de Wallerand de Saint-Just, candidat FN à la mairie de Paris. Dans son « projet municipal pour Paris », le candidat d’extrême droite dénonce le « grave échec » de « la politique de Delanoë-Hidalgo » en matière de logement, laquelle « a fait de Paris la ville de l’ISF et des SDF ».
Le logement social : le nerf de la guerre
Au premier rang des méthodes dénoncées, l’attribution des logements sociaux dans la capitale. Le parti souhaite « mettre fin aux effets pervers de la loi SRU en limitant le quota du parc du social à 20% ». Le FN veut « vendre entre 65 000 et 75 000 logements sociaux […] et 240 000 toutes catégories confondues », un moyen de« favoriser le retour et le maintien des classes moyenne dans Paris ». Il propose en parallèle de « favoriser la transformation de bureaux vides et abandonnés en logements »- une idée partagée par ses opposantes NKM et Anne Hidalgo -
Autre mesure déjà testée par le gouvernement Sarkozy mais qui a été retoqué depuis, le retour du « prêt à taux zéro dans l’ancien », toujours effectif dans le neuf.
Fidèle à son discours historique, le parti d’extrême droite fustige « la ghettoïsation de quartiers » et « le rassemblement de populations culturellement trop homogènes » qui selon lui « déprécie la valeur des biens immobiliers des propriétaires locaux. »
Wallerand de Saint-Just émet par ailleurs le souhait d’«exercer le principe de priorité nationale en matière d’attribution de logement», et ce dès que celui-ci «sera devenu légal », une idée défendue depuis longtemps par le parti de Marine Le Pen.