BFM Immo

La baisse des prix devrait continuer en 2010

-

- - phovoir

La reprise n’est pas pour tout de suite.

Les prix de l’immobilier devraient subir une baisse de l’ordre de 6 % au cours de l’année, indique une étude de la banque HSBC France. La baisse des prix serait plus marquée dans l’ancien (- 7 %), que dans le neuf (- 5 %).

En dépit de quelques signaux favorables comme le ralentissement des baisses des ventes dans le neuf et l’ancien ou la diminution des taux d’emprunts immobiliers, « les derniers indicateurs immobiliers publiés masquent la poursuite de la correction observée sur le marché » précise l’étude.

« Les transactions restent faibles et leur hausse récente ne suffit pas à anticiper un renversement du marché » ajoute HSBC. Celles-ci vont en effet rester contraintes par l’évolution du marché du travail, la remontée du chômage faisant peser une incertitude sur les revenus futurs, renforçant l’aversion au risque et donc l’attentisme. « Notre modèle de projection laisse encore attendre une poursuite de l’ajustement au-delà de 2009 malgré les évolutions favorables du début de l’année » conclue l’étude.

M.F.

BFM Immo