Immobilier : Les Français jugent que ce n'est pas le moment d'acheter

La pierre s'éloignerait-elle de son aspect "valeur refuge" ? - Fotolia
Incertitudes économiques, coupes budgétaires, information sur le marché insuffisante… Dans l’ensemble, le marché immobilier est perçu négativement par les Français. Celui-ci est qualifié d' « instable par 2 Français sur 5 », et 45 % d’entre eux s’estiment « mal informés sur les prix », selon l’étude.
La perception d’une contraction des prix de l’immobilier dans l’hexagone se fait quant à elle de plus en plus sentir : alors qu’elles n’étaient que 7 % à prévoir une baisse en juin, 16 % des personnes interrogées vont aujourd’hui dans ce sens. Bref, le moment est inopportun pour acheter, un sentiment que partagent 56 % des personnes interrogées.
Pour de nombreux locataires, mieux vaut louer
De quoi conforter les locataires dans leur choix de ne pas investir dans une acquisition ; ces derniers sont de plus en plus enclins à considérer « que la location est la meilleure solution » (17 % en novembre contre 10 % en juin). Les actions du gouvernement pour faciliter l’accession à la propriété n'arrangent pas le tableau, étant considérées par ailleurs par une majorité de Français comme « inefficaces » (65 %, soit 8 % de plus qu’en juin).
Toutefois, si elle reste minoritaire (25 %), la part de particuliers ayant un projet immobilier est restée stable, souligne l’étude.
Retrouvez tous les prix au m² ville par ville sur toute la France : cliquez ici.