Île-de-France : les prix de l'immobilier ont 75 % de chances de baisser en 2009

Aucun des départements franciliens n’échapperait à la baisse, avec des prévisions médianes comprises entre -2,1 % pour les Hauts-de-Seine et -11,2 % pour l’Essonne. « Ce sont les départements où les prix au m² sont les plus bas qui devraient connaître les baisses de prix les plus sensibles », expliquent les deux auteurs. On peut ainsi regrouper les départements en deux catégories : Paris et la Petite Couronne d’un côté, où la baisse à la fin du deuxième trimestre devrait être de 2 à 3 % en comparaison annuelle, et la Grande Couronne pour laquelle les prévisions de croissance varient entre -5 et 11 %.
Les deux analystes démontrent également que « la probabilité que cette baisse excède 5 % est proche d’une chance sur deux (45,7 %) et qu’elle dépasse 10 % de l’ordre d’une chance sur cinq (19,2 %) ».
Sans donner de prévisions chiffrées, l’étude estime que la difficulté d’obtenir un prêt, l’augmentation du risque de chômage et les attentes de baisse des prix vont inciter « les ménages non contraints [à] reporter leur projet immobilier, ce qui va amplifier le mouvement de prix ».
E.S.