BFM Immo

HLM : Paris fait des efforts pour respecter la loi SRU

Paris atteindra-t-il les 20 % de HLM en 2020 ?

Paris atteindra-t-il les 20 % de HLM en 2020 ? - dr

L’objectif de 20 % de logements sociaux à Paris pour 2020 est loin d’être atteint, mais la Chambre régionale des comptes (CRC) relève la « démarche volontariste » de la capitale, qui est passée de 13,1 à 15,6 % de logements sociaux entre 2001 et 2008.

Il manque encore près de 5 % de logements sociaux dans la capitale pour que la loi SRU soit pleinement respectée. Mais les efforts de la ville, loués par la CRC font que 40 000 nouveaux logements devraient être financés d’ici 2013, notent Les Echos. La répartition des logements est toutefois « plus préoccupante » aux yeux de la CRC, dans la mesure où les logements « restent concentrés dans trois arrondissements : le treizième, le dix-neuvième et le vingtième. Ils représentent toujours moins de 2 %du parc dans le septième et le huitième », selon le quotidien.

Le foncier plus accessible dans le 13ème que dans le 8ème

Il faut donc améliorer la répartition géographique, la mauvaise volonté sous-jacente étant telle que « l’écart global entre les arrondissements s’est même accentué entre 2001 et 2007 »,souligne la CRC. Mais au-delà du bon vouloir des élus, le prix du foncier est un obstacle de taille : « tous les arrondissements ont accueilli du logement social supplémentaire, mais il estplus facile de trouver du foncier à un prix accessible dans le treizième que dans le huitième », indique la mairie de Paris au quotidien. Même si celle-ci dénonce encore « une forte opposition politique ».

Léo Monégier