BFM Immo

De l'investissement locatif dans le 5ème arrondissement

Immeubles du quartier latin

Immeubles du quartier latin - © Carlito - Fotolia.com

Investir dans une petite surface dans le 5ème s’avère le plus souvent un excellent placement. L’arrondissement obtient des loyers moyens de 27,70€/m², en hausse de près de 2 % sur un an, selon les chiffres de l’Observatoire Clameur (Connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux).

La multiplicité des universités, de la Faculté de médecine à la Sorbonne, de l’Université Panthéon-Sorbonne ou encore Sorbonne Nouvelle, font de cet arrondissement central une valeur sûre de l’investissement locatif. Ici, l’acquéreur d’une petite surface n’aura pas à se poser la question de la localisation du bien en vue de sa location future. De surcroît, les loyers moyens sont élevés : 27,70€/m², (+2 % sur un), élevés et le rendement locatif avoisine les 3 %.

Attention, l’arrondissement ne possède pas (ou de façon résiduelle) de logements neufs. Il faut simplement veiller - au-delà bien sûr du prix du bien proposé à la vente - à la performance énergétique du bien, tant le 5ème comporte d’immeubles anciens.

Enfin, sauf retournement du marché, la revente du bien peut laisser présager d’une belle plus-value. Le 5ème a vu ses prix bondir de 18,90 % sur un an, selon les derniers chiffres publiés par les Notaires d’Ile-de-France.

André Figeard