Scellier : Ces villes où investir est risqué

Le Scellier ne présenterait plus d'intérêt dans 40 % des communes, selon Omnium Finance - dr
Le dispositif Scellier n’est pas mort. Programmé à l’origine pour disparaître à la date du 31 décembre 2012, il devrait être reconduit pour 3 ans, d’après le projet de loi de finances pour 2012. La mesure d’incitation à l’investissement locatif est malgré tout appelée à être une nouvelle fois rabotée l’année prochaine, pour passer de 22 % dans le BBC à 14 %. Elle est purement et simplement supprimée dans le non BBC.
Mais ceux qui se laisseraient tenter par la défiscalisation l’année prochaine doivent être particulièrement attentifs à la demande locative. Le quotidien, citant la Cellule étude des projets immobiliers (CEPI) du groupe Omnium Finance, énonce une liste de 40 communes où « le taux de vacance du parc locatif existant dans le secteur privé et, d'autre part, la démographie d'une commune », forment un déséquilibre.
Un investissement sécurisé sous les 6,5 %
« La lecture du tableau (…) révèle, par exemple, que des grandes villes comme Nice, Nîmes, Perpignan, Mulhouse et même Asnières-sur-Seine (région parisienne) semblent saturées sur le plan locatif », analysent Les Echos. Mais aussi Vichy, Agen, Béziers ou Nevers, qui figurent en tête du tableau. Globalement, le calcul du niveau de vacance moyen sur le territoire montre un taux de 6,5 %, en-deçà duquel l’investissement locatif est jugé bon. « Mais un taux de vacance franchissant le seuil des 13 % devient rédhibitoire pour un investisseur avisé », explique le quotidien. Les quatre dernières communes citées ont ainsi la particularité d'être dans le rouge, en ayant un taux supérieur ou égal à 14 %...
40 % des communes à éviter
Plus généralement, sur l’ensemble des 5 200 communes éligibles au Scellier, « 40 %, ne présentent guère d'intérêt pour réaliser un investissement locatif » en vertu de ces critères, souligne au journal Pierre Alberola, Président d'Omnium Finance. Critères dont l’investisseur avisé doit tenir compte en priorité, outre les qualités intrinsèques de son bien mis en location.