Nexity révise ses prévisions annuelles

Le groupe abaisse sa prévision de ventes de logements neufs de 5 % - Fotolia
Nexity a réalisé un chiffre d’affaires de 1,215 milliards d’euros au premier semestre 2010, en repli de 2 % par rapport aux 1,236 milliards des six premiers mois de l’année dernière. Son résultat opérationnel courant ressort à 97,7 millions d’euros, en croissance de 22 % sur un an, soit une marge de 8 % (+1,5 point). Le carnet de commandes de sa branche Logement a progressé de 3 % en valeur dans l’intervalle, à 1,192 milliard d’euros, pour un total de 6 643 réservations nettes de logements et lots de terrains à bâtir. En immobilier tertiaire, il a enregistré 5776 millions d’euros de prioses de commandes sur l’ensemble du semestre.
Sur l’année, Nexity vise désormais un chiffre d’affaires « autour de 2,6 milliards d’euros », contre 2,75 milliards en 2010 et légèrement en deçà des « 2,7 milliards d’euros environ » qu’il anticipait précédemment. Sa marge opérationnelle courante devrait ressortir à 8 %. Cet ajustement intervient après « la prise en compte des conséquences de l’incendie survenu en mars sur le chantier de l’immeuble Basalte, à La Défense […] et la mise à jour des perspectives d’activité tenant compte de la cession de l’activité d’exploitation de résidences sous enseigne Citéa, intervenue en juin », explique Alain Dinin, PDG du groupe, dans un communiqué.
100 000 ventes de logements neufs cette année
S’il maintient sa prévision d’une part de marché de 10 % dans le logement, le groupe révise dans le même temps son estimation du nombre de transactions immobilières qui devraient être signées sur l’ensemble de l’année. 100 000 logements neufs devraient trouver preneur en 2011, et non 105 000 comme attendu en début d’année. Alain Dinin explique cet ajustement par les « incertitudes sur l’évolution du marché », en termes de niveau des taux d’emprunt immobilier et sur les dispositifs gouvernementaux de soutien à l’accession à la propriété et à l’investissement locatif, notamment. Le groupe tient également compte du fait que « le marché du logement neuf marque le pas sur le premier semestre 2011 », ajoute le dirigeant.
A noter que Nexity proposera le versement d’un dividende exceptionnel de 4 euros à l’assemblée générale de ses actionnaires, convoquée le 23 septembre prochain.