BFM Immo
Immobilier Neuf

Neuf : Hausse des ventes de logements... et des prix

Les mises en chantier restent encore à la traîne

Les mises en chantier restent encore à la traîne - dr

Les ventes de logements neufs ont progressé de plus de 11 % au troisième trimestre. Cette accélération s’accompagne d’une progression marquée du nombre de permis de construire, mais les mises en chantier peinent à redémarrer. La hausse des prix reste forte pour les appartements.

L’amélioration se confirme. 29 989 logements neufs ont trouvé preneur en France au troisième trimestre, soit 11,2 % de plus qu’à la même période de l’année dernière, selon les chiffres dévoilés mardi matin par le ministère de l’Ecologie. Globalement stable par rapport à celui du deuxième trimestre, le niveau atteint est l’un des plus élevés en près de trois ans. Dans le détail, les ventes d’appartements ont progressé de 13 % sur un an, pour un total de 26 500 unités, tandis que les ventes de maisons se sont stabilisées (-0,4 %), avec un peu plus de 3 500 transactions.

Malgré une forte progression des mises en vente (+28,5 %, à 26 290 unités), l’encours de logements disponibles continue de décroître, «  les mises en vente et les annulations de réservation étant inférieures aux ventes et aux abandons de logements commercialisés », explique le ministère. Ainsi, au 30 septembre, l’encours de logements neufs proposés à la vente était de 62 452, contre 66 978 trois mois plus tôt et 75 497 au 30 septembre 2009.

Autre signe d’amélioration, les délais de transaction continuent de décroître. En un an, la durée moyenne d’écoulement des biens est passée de 8 à 6 mois dans le collectif, et de plus de 10 mois et demi à 8 mois pour l’individuel.

+7 % pour les appartements

Dans un tel contexte, la construction peine à suivre. Malgré la nouvelle hausse des permis de construire, dont 99 400 ont été accordés au cours des trois derniers mois (+8,9 % sur un an), les mises en chantier restent à la traîne, en baisse de 2,2 % pour un total de 73 375. Le « redémarrage » annoncé à la fin de l’été par Benoist Apparu, le secrétaire d’Etat au Logement, peine encore à se matérialiser.

Autre sujet d’inquiétude, la hausse des prix, toujours vive sur le segment des appartements. Le m² dans l’individuel se négocie à 3 615 euros en moyenne, soit 7 % de plus qu’au troisième trimestre de l’année dernière. La progression est plus marquée pour les grandes surfaces (+8,1 % pour les 4 pièces et plus, à 3 649 euros), moindre pour les studios (+5,7 % à 4 255 euros). Dans l’individuel en revanche, le prix moyen du lot est en nette baisse, de 5,1 % sur un an en moyenne, à 231,2 euros.

François Alexandre