Logement neuf : des chiffres en demi-teinte

Le ministère de la Cohésion des territoires a livré seschiffres de la construction - Pascal Guyot - AFP
Le ministère de la Cohésion des territoires a livré ce matin des chiffres de la construction en demi-teinte. Le nombre de permis de construire délivrés a ainsi baissé de 0,8% d'août à octobre par rapport au trois mois précédents, et les mises en chantier de logements ont reculé de 0,9%, alors qu'elles affichaient encore une très légère hausse (+0,3 %) de mai à juillet.
Un ralentissement lié aux incertitudes politiques auxquelles le marché est confronté, comme l'avait confié aux Echos Alexandra François-Cuxac, la présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).
En revanche, sur un an, la tendance reste très positive avec 503.700 permis de construire délivrés sur les 12 mois écoulés à fin octobre (+12,4%) et 418.300 logements mis en chantier (+17,2%). Par type de logement, les mises en chantier ont bondi de 16,7% dans l'individuel pur tandis que dans le collectif, elles ont augmenté de 21,1%, toujours de novembre 2016 à octobre 2017.
Quant au délai moyen d'ouverture de chantier pour les logements individuels, il est resté quasi stable à 4,9 mois, tout comme celui des logements collectifs à 9,3 mois, le mois dernier (contre une moyenne de 10,7 mois).
Une activité toujours dynamique
L'activité demeure "toujours dynamique", commente auprès de l'AFP Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), notant que "le seuil symbolique des 500.000 autorisations de construire au cours des 12 derniers mois est franchi, un niveau que le secteur n'avait plus connu depuis 2013".
Toutefois le rythme de progression ralentit depuis le début de l'année, nuance-t-elle, puisque les mises en chantier et les autorisations de construire augmentaient respectivement de 15,9% et 18,5% au premier trimestre 2017, comparé à janvier/mars 2016.
Pour la FPI, "la stratégie logement présentée par le gouvernement doit être rapidement votée et mise en oeuvre pour donner un nouvel élan" à un secteur "créateur de valeur et d'emplois".
La fédération attend en particulier un meilleur encadrement des recours, et espère que les "besoins des zones moins tendues" (sans décalage entre l'offre et la demande de logement) ne soient pas laissés "sans réponse" afin d'assurer "une véritable cohésion des territoires".
Elle espère aussi que "la transformation du secteur HLM ne s'opère pas, par ricochet, au détriment des opérateurs privés".
Avec AFP