BFM Immo
Immobilier Neuf

Les abus de recours enfoncent l'immobilier marseillais

La flambée des recours plonge l'immobilier marseillais

La flambée des recours plonge l'immobilier marseillais - dr

Les promoteurs marseillais dénoncent des abus dans le dépôt de recours. Des rackets d’organisations mafieuses sont même évoqués. L’immobilier de la cité phocéenne est en berne. 3 000 nouveaux logements sont bloqués, expliquent Les Echos.

L’explosion des recours immobiliers marseillais est le fruit « d’organisations mafieuses destinées à racketter les investisseurs », déclare au quotidien la Fédération régionale des promoteurs immobiliers (FPI Provence). Le promoteur Kaufman &Broad vient d’envoyer au pénal un troisième avocat pour organisation de recours quasi systématiques contre ses permis. A l’instar de ses deux autres confrères de Marseille et Montpellier, il est mis en examen pour « faux en écriture » et « tentative d’escroquerie ».

De l’eau dans le gaz

« La justice a été instrumentalisée par les promoteurs pour faire peur à ceux qui s’opposent en toute légalité à des projets qui peuvent leur nuire », rétorque le pénaliste Philippe Vouley, aux Echos. « Le recours est un droit légal et démocratique. Il place le dialogue sur un terrain neutre entre le promoteur et le voisinage pour permettre des aménagements légitimes. Assimiler cette procédure à un instrument de chantage ou d’escroquerie, c’est porter le discrédit sur le Code de l’urbanisme », ajoute-t-il.

Quoi qu'il en soit, ces procès auraient fait chuter de 52 % les mises en vente de logements neufs à Marseille au premier trimestre, annonce le quotidien.

Darius Kachani