BFM Immo
Immobilier Neuf

Le ralentissement des mises en chantier de logements inquiète

La FPI évoque "un quasi-arrêt des opérations" dans certaines municipalités

La FPI évoque "un quasi-arrêt des opérations" dans certaines municipalités - dr

L’USH demande à la ministre du Logement de « lever au plus vite les freins à la production de logements sociaux », en exigeant notamment une plus grande « mobilisation locale ». Un diagnostic partagé par les promoteurs immobiliers.

Selon Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat (USH), la situation est « très préoccupante » : la production de logements sociaux, qui avait progressé de 14 % en 2013, donne depuis le début de l’année des signes de « fléchissement ».

Sans chiffrer l’ampleur du ralentissement constaté, le dirigeant lui assigne « deux causes conjoncturelles ». D’une part le « retard de mise en chantier des opérations programmées en vente en état futur d’achèvement (Véfa), dont les parts d’accession à la propriété ne trouvent pas preneurs », bloquant de facto l’ensemble des programmes, et d’autre part « le réexamen, voire la remise en cause, par les nouvelles équipes municipales, des opérations programmées » avant les élections.

Tenir compte des réalités locales

Ce dernier point est confirmé par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Contacté par LaVieImmo.com, François Payelle, le président de la FPI, déplore le fait que plusieurs municipalités fraîchement élues cèdent à la tentation de « revisiter les politiques de leurs prédécesseurs, entraînant un fort ralentissement, voire un quasi-arrêt des opérations. L’attentisme est plus fort encore aujourd’hui qu’avant les municipales, période pourtant traditionnellement marquée par un fort ralentissement des prises de contrat, ajoute-t-il Or si les collectivités locales ne sont pas proactives, la construction ne repartira pas ».

Face à l’urgence de la situation, Jean-Louis Dumont a adressé un courrier à la ministre du Logement, Sylvia Pinel, afin de l’engager à « mener à terme les travaux engagés pour mobiliser le foncier et réduire les coûts de production, mais également exiger la mobilisation locale ». Le président de l’USH suggère « la mise en place d’un comité de suivi de la production, renforcé par un dispositif opérationnel chargé d’identifier les freins à la production et de les traiter, en tenant compte des réalités locales ».

Emmanuel Salbayre