BFM Immo
Immobilier Neuf

La construction de logements en panne

Le resserrement des conditions de crédit pèse sur l'activité du secteur

Le resserrement des conditions de crédit pèse sur l'activité du secteur - dr

Les mises en chantier de logements neufs ont progressé de 11 % au troisième trimestre, soit trois fois moins qu’au cours des trois premiers mois de l’année.

Ralentissement confirmé pour le secteur de la construction. Selon les chiffres publiés mardi matin par le ministère de l’Ecologie, près de 81 251 logements neufs ont été mis en chantier au troisième trimestre en France, soit 11 % de plus qu’à la même période de l’année dernière. Pour mémoire, le taux de croissance était encore de près de 15 % au deuxième trimestre, et de plus de 35 % au premier trimestre.

Interrogé par l’AFP, l’économiste Michel Mouillart, spécialiste du logement, voit dans ces derniers chiffres « les premières conséquences des restrictions de l’offre de crédit des banques […] et des inquiétudes des acheteurs potentiels à propos du pouvoir d'achat et de l'emploi ». Sur l’année, l’économiste n’anticipe plus que 335 000 à 340 000 mises en chantier, au lieu des 360 000 à 365 000 sur lesquelles il tablait jusqu’à maintenant.

Le ministère a également recensé un total de 120 394 permis de construire accordés au troisième trimestre, en hausse de près de 13 % en comparaison annuelle. Là aussi, l’érosion est patente : les permis de construire s’affichaient en hausse de 16,5 % à fin mars.

François Alexandre