Immobilier neuf : La FPI tire la sonnette d'alarme

La FPI craint des abandons de programmes en nombre - Fotolia
« Au-delà de l’évolution mois après mois des chiffres, c’est malheureusement l’arrêt progressif de l’outil de production de logements neufs, pressenti en début d’année, qui se confirme », alerte François Payelle, président de la FPI. La dernière publication du groupement note une nouvelle baisse des transactions et un coup d’arrêt des mises en vente en septembre. Après un « léger rebond » du marché au deuxième trimestre, qui a permis d’enregistrer une croissance modeste sur les neuf premiers mois de l’année, les indicateurs avancés d’octobre font redouter aux promoteurs « un 4è trimestre particulièrement mauvais ».
Risques levés d'abandon de programmes
La FPI pointe la raréfaction des investisseurs privés (-3,9 % au troisième trimestre). Perturbés par les « incertitudes sur le périmètre géographique et le niveau des loyers applicables pour le dispositif Duflot », ils ne sont guère rassurés par le dispositif d’encadrement des loyers que prévoit le projet de loi sur l’Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), soulignent les promoteurs. Seuls les accédants à la propriété demeurent un peu plus présents (+1,1 % en septembre); représentant 59 % du total des ventes.
Mais les promoteurs s'inquiètent surtout des « risques élevés d’abandon de programmes » : les mises en vente se contractent de 18,5 %, au troisième trimestre, conséquence d’une faible demande. Or, la moitié de l’offre, constituée de logements non commencés, pourrait ne jamais voir le jour ; ce qui peut arriver si 50 % du programme n'est pas pré-commercialisé.
Les prix bougent peu
Les prix s’effritent quant à eux de 2,2 % sur un an, mais affichent une relative stabilité depuis trois mois. Une résistance que la FPI explique « principalement par l’inélasticité des prix de vente à la baisse tant que des mesures fortes de simplification des règles et les conditions d’un véritable choc foncier n’auront pas été décidées pour faire baisser le prix de revient des logements ».