Immobilier neuf : La fin du Scellier ne devrait pas doper les ventes

Interrogé par Les Echos, François Bertière, PDG de Bouygues Immobilier, dit anticiper « une remontée des ventes » de logements construits dans le cadre du dispositif d’aide à l’investissement locatif d’ici la fin de l’année, mais prévient que celle-ci sera « brève ». Et pour cause : « pour pouvoir signer devant notaire avant le 30 décembre 2012, date de fin du dispositif, il faudra […] que les clients aient effectué leurs réservations au plus tard le 15 novembre », explique le dirigeant.
Au premier semestre, le promoteur a enregistré 1 335 ventes de Scellier, soit deux fois moins qu’à la même période de l’année dernière. Le groupe limite néanmoins la casse sur le front des ventes en accession à la propriété, avec un total de 1 726 logements à la même période, en hausse de 2 % sur un an.
Alors que le gouvernement planche actuellement sur l’après Scellier, M. Bertière estime, toujours dans Les Echos, qu’il serait nécessaire que « l’aide au locatif permette un rendement autour de 4 %. Un rendement de 3 % serait insuffisant pour faire redécoller le marché », ajoute-t-il. Une précision d’importance, alors que le futur dispositif, dont la ministre du Logement, Cécile Duflot a indiqué à plusieurs reprises qu’il aurait une forte dimension sociale, devrait fonctionner avec un plafond de loyer plus bas que le Scellier, et imposer une condition de ressources du locataire.