Hausse des mises en chantier de logements neufs

La construction de logements individuels groupés a progressé fortement - dr
Le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie a recensé 79 759 mises en chantier de logements neufs au cours des trois derniers mois (mars – mai)*, soit 6,6 % de plus qu’à la même période de l’année dernière.
Ce rebond, s’il confirme la tendance à l’amélioration observée depuis quelques mois, reste à relativiser en raison d’une base de comparaison annuelle plutôt favorable. Sur douze mois, le secteur accuse toujours un net repli d’activité : 300 084 chantiers ont été mis en route en France entre le 1er juin 2012 et le 31 mai dernier, en repli de 14,1 % par rapport aux douze mois précédents. Le rythme de la chute ralentit cependant, après les baisses de 16,9 et 19,5 % enregistrées à fin avril et fin mars respectivement.
Les permis de construire, eux, affichent une baisse de 4,8 % sur trois mois (mars – mai 2013 par rapport à mars – mai 2012). Le ministère note que « la diminution affecte avant tout les logements individuels purs (- 10,1 % sur trois mois et -2,6 % sur un an), alors que la construction de logements individuels groupés augmente de 24,2 % [-1 % sur un an] ». Sur douze mois, le nombre total de permis est en baisse de 7,4 %, contre un repli de 6,6 % à fin avril.
*Les données citées ici sont brutes et correspondent à la construction neuve, hors construction sur bâtiments existants