Climat morose pour les ventes de logements neufs

La Fédération des promoteurs immobiliers est pessimiste dans ses prévisions - Maille 10
La baisse de l’activité était déjà prévue depuis le début de l’année. Malgré une continuité des hausses des prix constaté sur le dernier trimestre 2010, la FPI estimait alors que le nombre de transactions devait retomber à 110 000 sur l’ensemble de l’année. Aujourd’hui c’est sur 100 000 transactions que la fédération table. Une situation de plus en plus précaire, la FPI juge que « l'infléchissement du marché, plus prononcé que prévu, est très préoccupant ».
La politique gouvernementale en cause
La FPI avance plusieurs facteurs pouvant expliquer la situation. Les ventes à des investisseurs ont baissé de 35 % par rapport au 1er trimestre 2010 et de 46 % sur le dernier trimestre. La fédération met également en cause les « surcoûts techniques des performances énergétiques BBC apportés aux nouvelles offres immobilières » et le démarrage poussif du PTZ+.
Le PTZ+ en moteur
Une situation qui, selon Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie et du développement durable, est en passe de s’inverser. Interrogée par le quotidien Métro, NKM est confiante quant à l’avenir du prêt à taux zéro renforcé : « Si on garde le rythme actuel, on sera à 350 000 [PTZ+, NDLR], soit pas loin de notre objectif de 380 000 ».
Un succès qui apparait comme indispensable pour la FPI, qui estime que « seule la montée en puissance du nouveau dispositif d’aide à l’accession PTZ plus pourrait amortir la baisse des ventes et celle conséquente des démarrages de travaux dès 2012 ».