BFM Immo
Immobilier Neuf

Chute du marché des maisons neuves

106 000 ventes devraient être conclues cette année

106 000 ventes devraient être conclues cette année - dr

Les ventes devraient reculer de 12 % cette année, comme en 2012. L'UMF tire la sonnette d'alarme et demande une réforme des aides au secteur

La baisse des ventes de maisons individuelles se poursuit. Selon l'indicateur de conjoncture Markémétron, dévoilé cette semaine par l’Union des maisons françaises (UMF), 106 000 maisons devraient être vendues cette année en secteur diffus*, soit 16 % moins qu’en 2012. « Lorsqu’on compare d’une année sur l’autre les mois identiques, les sept premiers mois de l’année 2013 sont tous négatifs au regard des sept premiers mois d’une année 2012 déjà fortement baissière », explique l’Union.

Un enlisement collectif quoi confirme la tendance amorcée dès 2006, mais dont l’UMF déplore qu’elle « laisse insensibles les pouvoirs publics : à ce jour, aucune mesure qui permette d’inverser la tendance n’a été annoncée et encore moins mise en place ». Christian Louis-Victor, le président de l’Union, propose « une relance de l’accession sociale à la propriété », via une amélioration et une réorientation du prêt à taux zéro (PTZ+). « Au vu de la grave crise de production que connaît le pays, il faut aider réellement la construction et non laisser les aides être captées par la rente foncière, estime le dirigeant. Il faut donc aider dans les zones où leprix du foncier n’est pas trop élevé et sortir du dogme « aider où les prix sont élevés » qui ne concerne que les territoires où les ménages modestes ne vivent pas, et dans lesquels l’effet de levier ds aides est très faible, et très long à être transformé en production ».

L’UMF se dit favorable à un nouveau dispositif adapté aux seules zones urbaines de très fortes tension.

François Alexandre