Bâtiment : Le secteur en "sortie de récession", mais les craintes restent

Le bâtiment reste à la peine - Fotolia
Construction et travaux de rénovation en berne, entreprises fragiles… La FFB reste inquiète dans sa dernière note de conjoncture. Si « les marchés du bâtiment s’inscrivent dans un contexte de sortie de récession économique plus rapide que prévu », les perspectives ne sont guère à la reprise prochaine. Didier Ridoret, président de la FFB, a déclaré en conférence de presse que « l’euphorie n’est pas de mise, ni au plan général, ni pour l’activité du secteur, qui sera vraisemblablement en recul sur l’ensemble de l’année de 2,6% en volume ».
« Violente contraction du secteur »
Le groupement table, pour l’ensemble de l’année 2013 et sur la base des données des sept premiers mois, à environ « 330 000 logements mis en chantier, soit un recul de 4,8% par rapport à 2012 ». Les ménages ont par ailleurs freiné leurs dépenses dans les travaux d’entretien amélioration : -1,4 % sur un an entre le premier trimestre 2012 et le premier trimestre 2013. Enfin, la FFB maintient ses prévisions pessimistes sur l’emploi, estimant à 40 000 le nombre de postes supprimés dans le secteur.
« Sans véritable reprise de l’activité, 2013 et 2014 risquent donc de connaître une violente contraction du secteur », conclut la fédération.