Baisse toujours nette de la construction de logements

Des mesures de relance sont attendues pour cette semaine - dr
Rien de nouveau sous le soleil de la construction. Les chiffres dévoilés mardi matin par le ministère du Logement et de l’Egalité des territoires font état d’une baisse de 10,1 % sur un an des mises en chantier de logements à la fin du mois de juillet 2014, pour un total d’un peu plus de 305 000 unités. Sur les trois derniers mois (mai-juillet), le secteur affiche un repli de 13,3 % en comparaison annuelle, avec près de 73 500 mises en chantier.
Léger mieux sur le front des permis de construire, qui accusent toujours une baisse prononcée sur douze mois (-17 %, pour 391 500 octrois) mais ne reculent plus que de 1,1 % sur trois mois (101 885), contre un repli de 12,5 % à fin juin.
François Hollande, qui a fait de la construction de logements neufs l’une de ses priorités pour la rentrée, a annoncé en fin de semaine dernière qu’un plan de relance du secteur serait dévoilé dès cette semaine.
Celui-ci devrait notamment porter sur ajustement du dispositif Duflot d’aide à l’investissement locatif, et pourrait contenir une réforme de la fiscalité sur les terrains à bâtir (plus de détail sur les mesures attendues ici >>)