BFM Immo
Immobilier Neuf

2011, bon cru pour l'immobilier neuf

BFM Immo
Selon les chiffres dévoilés mardi matin par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, près de 378 600 logements ont été mis en chantier l’année dernière, soit 22,2 % de plus qu’en 2010. Si on tient compte des constructions réalisées sur des bâtiments existants (42 745, +17,8 %), le secteur affiche une croissance de 21,8 % en volume, pour un total d’un peu plus de 421 300 mises en chantier. Soit le cumul sur douze mois le plus élevé depuis le mois d’août 2008, se félicite-t-on au ministère.

Bonne tenue également, des permis de construire (indicateur avancé des mises en chantier), dont un peu moins de 535 000 ont été accordés en 2011, en hausse de 17,9 % sur un an. Un record, cette fois, depuis avril 2008.

A noter que l’activité a été particulièrement soutenue au cours des trois derniers mois de l’année, avec des hausses de 27,6 % des mises sen chantier et de 34,3 % des permis de construire. Mais si le secteur a pu bénéficier de l’engouement des investisseurs pour l’immobilier neuf, il devra compter cette année avec le coup de rabot du dispositif Scellier, appelé à disparaître en fin d’année.

E. S.