BFM Immo
Luxe

La villa Ugaïna à Saint-Jean-de-Luz vendue pour 6 millions d'euros aux enchères

Vue de la villa vendue aux enchères 6 millions d'euros.

Vue de la villa vendue aux enchères 6 millions d'euros. - Immobilier.notaires

Cette demeure située dans le centre-ville de Saint-Jean-de-Luz a été vendue aux enchères pour 6 millions d'euros. Un bien à l'architecture typique qui dispose d'une vue imprenable sur la baie.

Adjugée, vendue! Une demeure de Saint-Jean-de-Luz vient d'être vendue aux enchères pour la somme de 6 millions d'euros, selon une information révélée par Sud Ouest. La mise à prix de départ? 3,7 millions d'euros pour la villa Ugaïna, ancienne maison des officiers de la marine. Un bijou pour son emplacement et son architecture qui nécessite tout de même quelques travaux pour retrouver ses lettres de noblesse.

Cette demeure située rue Mazarin dans le centre-ville de Saint-Jean-de-Luz a été vendue 6 millions d'euros début janvier aux enchères.
Cette demeure située rue Mazarin dans le centre-ville de Saint-Jean-de-Luz a été vendue 6 millions d'euros début janvier aux enchères. © Google

12.000 euros du mètre carré

La maison basque est située rue Mazarin en plein coeur du centre historique avec vue sur la Baie de Saint-Jean-de-Luz et dispose d'une passerelle privative pour y accéder.

Selon la description de l'annonce des notaires, la maison de 496m² s'élève sur 4 niveaux. À l'extérieur, le bien compte une annexe à usage de garage de 96m² et un petit jardin.

Vue sur la Baie de Saint-Jean-de-Luz.
Vue sur la Baie de Saint-Jean-de-Luz. © Immobilier.notaires

Le prix au mètre carré? Environ 12.000 euros, soit près du double de la moyenne constatée dans la commune. Selon le classement des 300 villes les plus chères de France réalisé par MeilleursAgents pour BFM Immo, Saint-Jean-de-Luz, qui se hisse à la 74ème place, enregistre un prix moyen de 6.634 euros du mètre carré.

Vue de la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Vue de la baie de Saint-Jean-de-Luz. © Unsplash

Des caractéristiques recherchées

Une localisation rêvée pour contempler le soleil se coucher sur la baie et des caractéristiques qui expliquent le prix de vente. Ses volumes sont particulièrement intéressants, alors qu'un imposant escalier en bois distribue les pièces dotées de parquet et de cheminées.

De beaux volumes pour la villa Ugaïna, avec double séjour, parquet et cheminée.
De beaux volumes pour la villa Ugaïna, avec double séjour, parquet et cheminée. © Immobilier.notaires

Ce bien au caractère historique et entouré des plus belles demeures près de l'océan dispose également d'un sous-sol avec buanderie. Une fresque classée au patrimoine de la Marine est nichée dans l'annexe qui compte 3 garages et une remise.

Vue de la cuisine à remettre au goût du jour.
Vue de la cuisine à remettre au goût du jour. © Immobilier.notaires

Même si un rafraîchissement s'impose et que des contraintes liées à la loi littoral peuvent contraindre les nouveaux propriétaires dans leurs travaux, nous explique la responsable de la vente, la villa Ugaïna séduit par des prestations très recherchées comme la présence d'un extérieur, d'une annexe, de balcons et une belle hauteur sous plafond.

Marion Marten-Pérolin