Logement social ou privé, les impayés de loyer vont s'envoler

Locataires, propriétaires: l'inflation et la flambée des coûts de l'énergie vont-elles provoquer une vague historique d'impayés? Les bailleurs sociaux viennent d'annoncer cette semaine une forte hausse des retards de paiement de loyer. Dans le parc privé, les copropriétés alertent, elles, sur l'explosion des charges qui pourrait là aussi conduire à la montée des impayés.
Bouclier tarifaire et chèques énergie ne suffiront visiblement pas à empêcher la vague d'impayés qui menace le monde du logement. Dans le parc social déjà, la moitié des organismes HLM disent constater désormais une hausse de plus de 10% du nombre de leurs locataires en retard de paiement de loyer. La situation est telle que les bailleurs sociaux annoncent le lancement d'enquêtes trimestrielles sur le sujet dès le début de l'année prochaine.
Des charges de plus en plus lourdes
Du côté du parc privé, ce sont les copropriétés qui inquiètent. Et pour cause, elles sont déjà très endettées. Au printemps dernier, l'entreprise Bellman évaluait cette dette des copropriétés à 2 milliards d'euros. Elle avançait même un taux d'impayé à 20% soit un niveau record. Il faut dire que les charges sont de plus en plus lourdes.
L'ARC, l'association des responsables de copropriété, dénonçait déjà l'an dernier une hausse de près de 4% sur un an des charges courantes. Et c'était sans compter la flambée des coûts de l'énergie et les nouvelles dépenses liées aux obligations de travaux. L'ARC nous dit d'ailleurs tabler sur une hausse globale des charges sans doute trois fois plus forte cette année.