BFM Immo
Location

Les cartes du gouvernement sur les loyers de marché par ville vont subir un lifting

placeholder video
La ministre du Logement Emmanuelle Wargon a annoncé sur BFM Business ce lundi que les cartes interactives mises en place par le gouvernement, à partir des données de trois portails d'annonces, allaient prochainement être rendues plus "lisibles".

Fin 2020, le ministère de la Cohésion des territoires, dont dépend le Logement, lançait deux cartes interactives pour connaître le loyer de marché dans le parc privé d'un appartement (voir la carte ici) ou d'une maison (voir la carte ici). L'initiative avait été saluée, d'autant que Clameur, une association des professionnels de l'immobilier qui faisait office de référence jusqu'à il y a quelques années, ne mettait plus à jour ces données sur les loyers. Hasard du calendrier, le site de Clameur, qui n'était plus accessible ce lundi matin, vient d'être entièrement mis à jour avec des données de 2021 (à l'échelle nationale, par région, par département ou pour une vingtaine de métropoles).

Les indicateurs présentés dans les deux cartes interactives du gouvernement sont les loyers d'annonce, charges comprises, pour des biens types, à savoir des appartements de 49 mètres carrés et des maisons de 92 mètres carrés. Derrière se trouvent en fait les données compilées des sites SeLoger, Leboncoin et PAP, comme le précise le gouvernement sur data.gouv.fr.

A l'occasion de la présentation du nouveau dispositif "louer abordable" (qui permet à un bailleur de bénéficier d'un avantage fiscal s'il loue en-dessous du loyer de marché), Emmanuelle Wargon a annoncé que ces cartes allaient subir prochainement un petit lifting.

>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit

"Il y a une carte sur le ministère qu'on va rendre encore plus lisible qui vous donne les loyers de marché commune par commune", a-t-elle ainsi indiqué ce lundi sur BFM Business.

Une ergonomie pas toujours simple

Il faut dire que l'outil n'est pas nécessairement simple d'utilisation pour tout le monde. L'internaute peut zoomer sur le territoire concerné mais c'est assez peu pratique. Sinon, pour retrouver les loyers dans une ville donnée, il faut passer par l'outil "changer le découpage géographique" puis cliquer sur "Rechercher un territoire", lancer une recherche et enfin cliquer sur la bonne ville parmi les suggestions de recherche (voir captures d'écran ci-dessous). Bref, une ergonomie qui devrait être bientôt améliorée à en croire l'exécutif.

Carte des loyers (capture d'écran)
Carte des loyers (capture d'écran) © Ministère du Logement
Carte des loyers (capture d'écran)
Carte des loyers (capture d'écran) © Ministère du Logement

En revanche, on ne sait pas si les autres défauts des cartes seront également réglés. En effet, pour l'instant, il s'agit juste du prix moyen au mètre carré. Pas de différence entre neuf et ancien, meublé et non meublé, ou encore par taille de bien. Par ailleurs, les loyers pris en compte datent du troisième trimestre 2018 et ils n'ont jamais été mis à jour depuis. Lors de leur publication, il avait été annoncé que les cartes seraient mises à jour tous les deux ans, soit fin 2022. Contacté par BFM Immo, le ministère du Logement n'a pas pu répondre à nos questions dans l'immédiat.

En attendant, pour avoir des données plus récentes, il faut se tourner vers les observatoires locaux des loyers (mais cela ne concerne qu'une trentaine d'agglomérations), les portails d'annonces immobilières (SeLoger, …) ou encore les sites spécialisés dans l'estimation des prix immobiliers comme MeilleursAgents.

https://twitter.com/jl_delloro Jean-Louis Dell'Oro Rédacteur en chef adjoint BFM Éco