"Des volumes atypiques": un logement social à louer dans un bâtiment historique classé à Paris

Le pavillon d'octroi dans le 12ème arrondissement. - Paris habitat
Appartement à louer, volumes atypiques et hauteur sous plafond... vertigineuse. Et si vous habitiez dans un monument historique? Certains passent devant les deux pavillons d'octroi de l'avenue du Trône à Paris tous les jours, sans imaginer que ces bâtiments majestueux abritent des logements sociaux.
Un 53 m² à 632 euros par mois
L'un d'eux est à louer et une annonce a été postée sur le site de Paris Habitat pour un loyer de 632 euros charges comprises. Il permet de disposer de 53 m² avec un double séjour et une chambre.
Pour ceux qui y vivent, rentrer chez soi donne un peu l'impression de changer de siècle. Et pour cause, les deux pavillons faisaient partie de l’ancienne barrière d’octroi, construite en 1787 et qui entourait Paris à l'époque. Les biens et marchandises qui passaient cette frontière étaient taxés.
Et les employés chargés d'appliquer la taxe étaient logés... dans les pavillons:
"Il s'agissait de logements de fonction, ces bâtiments ont donc toujours eu une vocation résidentielle", explique Hélène Schwoerer, directrice générale adjointe maîtrise d'ouvrage et développement chez Paris Habitat.
Situés à cheval entre le 11ème et le 12ème arrondissement près de la place de la Nation, ils ont été classés au titre des monuments historiques en 1907. En 1993, ils sont réhabilités et transformés en logements sociaux et leur gestion confiée à Paris Habitat. Exactement identiques, ils offrent chacun 16 logements sociaux.
"Une allure de loft"
Des murs en pierre absolument massifs, un porche voûté agrémenté de deux piliers à chapiteau dorique... Un lieu exceptionnel, mais inhabituel pour des logements. Les fenêtres en particulier sont peu nombreuses.
"C'est vrai que ce n'est pas l'endroit le plus lumineux, mais il a d'autres avantages", estime Sébastien Deslandes, chargé de communication chez Paris Habitat, qui a déjà visité un des appartements.
"Ces logements offrent des volumes atypiques, avec une très grande hauteur sous plafond qui donne presque une allure de loft."
"On a une locataire qui y habite depuis 30 ans, et elle est ravie", poursuit, tout en assurant que le taux de rotation y est faible et qu'il n'a pas de mal à trouver de nouveaux locataires.

En 2016, un ravalement de façade a eu lieu: "On a travaillé en lien étroit avec le ministère de la Culture pour respecter les règles de patrimoine qui entourent les monuments classés", explique Hélène Schwoerer.
En réalité, selon elle, le logement social et les monuments historiques ont toujours été liés.
"L'histoire du logement social à Paris, c’est l’histoire de la ville."
Ainsi Paris Habitat possède à la fois des immeubles récents et des bâtiments du 16ème, 18ème ou 19ème siècle. "Nous prenons un soin très particulier pour revaloriser ce patrimoine. Nous sommes par exemple propriétaires de trois bâtiments d'Henri Sauvage, l'architecte de la Samaritaine", détaille-t-elle.
Actuellement, les équipes de Paris Habitat travaillent sur un hôtel particulier du 16ème siècle situé dans le 4ème arrondissement et ayant appartenu à un duc de Lorraine. Le bailleur social possède plus de 127.000 logements et se donne pour mission de continuer à "faire perdurer cet héritage unique".