Comme l'an passé, Airbnb va lutter contre les fêtes du Nouvel An "non autorisées"

L'avenue des Champs-Elysées pendant le réveillon du Nouvel An à Paris, le 31 décembre 2020 - Stefano RELLANDINI © 2019 AFP
Pas question que les propriétaires ou voisins soient dérangés par des locataires indélicats, surtout maintenant que le tourisme reprend peu à peu. Airbnb continue de serrer la vis et prévoit de reconduire son plan de prévention des "fêtes non autorisées ou perturbatrices" pendant le réveillon du Nouvel An, indique le groupe dans un communiqué.
L'an dernier, ce dispositif pilote testé en France a permis de bloquer la réservation de plus de 64.000 personnes pour le réveillon du 31 décembre. 11.000 voyageurs à Paris, plus de 2800 à Lyon, plus de 2500 à Lille et plus de 2200 à Marseille.
Des mesures mises en place dans d'autres pays
En quoi ce dispositif consiste-t-il? Airbnb le détaille: "Les utilisateurs qui n'ont pas reçu d'avis positifs sur Airbnb dans le passé ne pourront pas réserver pour la seule nuit du réveillon du Nouvel An". Ils seront redirigés vers d'autres types d'hébergements. De plus, "pour les réservations de deux nuits, incluant la nuit du Nouvel An, nous allons restreindre les réservations identifiées comme présentant un risque accru de fêtes perturbatrices: les réservations faites dans la même localité à la dernière minute, par des voyageurs sans historique d'avis positifs sur Airbnb pourront ainsi être bloquées. Les utilisateurs seront redirigés vers d'autres types d'hébergements". Les hôtes qui ont un historique d'avis positifs sur Airbnb ne seront pas soumis à ces restrictions.
Ces mesures pour le réveillon du Nouvel An seront également mises en place cette année en Espagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, au Brésil, en Australie et en Nouvelle-Zélande.