BFM Immo
Immobilier

Les régions les plus touchées par les coupures d'électricité

La carte des coupures d'électricité

La carte des coupures d'électricité - FNCCR, CRE, ERDF

Les élus regroupés au sein de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) publient ce jeudi un livre blanc dans lequel ils dénoncent l’augmentation des coupures d’électricité sur l’ensemble du territoire.

Le constat est sans appel : en moyenne, les abonnés ont subi près de deux heures (119 minutes) de coupures d’électricité en 2010. Et depuis six ans, la durée de coupure moyenne observée est de 98 minutes. Ce qui cache d’importantes disparités, car là où un habitant d’Ile-de-France n’a été touché que de l’ordre de 30 minutes, alors que dans d’autres départements les abonnés ont connu jusqu’à 10 heures de coupures.

L’explication : Le réseau électrique a en effet été lourdement impacté par la baisse des investissements d’ERDF, « avec pour conséquence une spectaculaire dégradation de la qualité de l’électricité distribuée », explique le groupement.

Une « fracture électrique »

La FNCCR appelle ce phénomène la « fracture électrique ». Ce qu’elle montre dans sa cartographie des régions les plus touchées par les coupures de courant. On peut y constater que la région Sud ouest est de loin la plus frappée, de même que les départements de la Loire. A l’inverse, le Nord obtient un nombre de coupures inférieur à la moyenne.

« Face à une entreprise multipliant les abus de monopole, il faut renforcer le pouvoir concédant et donner aux collectivités un pouvoir de contrôle aujourd’hui souvent contourné », proposent les élus. Autre suggestion, créer des « services publics locaux facultatifs de fourniture d’électricité qui coexisteraient avec des offres de marché ». Enfin, la FNCCR plébiscite la possibilité de choisir son opérateur public.

Léo Monégier