BFM Immo

La Canebière, lieu de choix pour l'ancien à Marseille

La Canebière

La Canebière - dr

Figure emblématique de la cité Phocéenne, La Canebière vient du provençal « Canebe », signifiant « chanvre », et doit son nom au fait qu’elle était un important comptoir de fabrication de cordages. Reliant le Vieux Port au quartier des Réformés, c’est l’une des places qui comporte le plus d’immobilier ancien à Marseille.

La Canebière recèle un maximum de « petits produits » à des prix étonnants : ainsi, peut-on trouver dans ce quartier du premier arrondissement de Marseille des biens pour 70 000 ou 100 000 euros. Ce phénomène s’explique par le caractère ancien des immeubles, comme l’explique Patrick Bettenfeld, de chez Foncia immobilier : « Beaucoup de biens sont défraîchis, il y a beaucoup de beaux immeubles, mais qui ne trouvent malheureusement pas preneur à cause de leur caractère vétuste ». Le secteur est néanmoins idéal pour la location, ce qu’ont compris bon nombre de particuliers.

« Le prix moyen au mètre carré se situe entre 1 800 et 1 900 euros, alors qu’un bien de catégorie ordinaire se vend environ 250 000 euros rue des Petites Maries, à deux pas de la Canebière », selon le professionnel.

Le parfait compromis

A la frontière entre le premier et le deuxième arrondissement, la rue de la République, qui se termine là où commence la Cannebière, est le parfait compromis pour ceux qui désirent acquérir dans le neuf tout en souhaitant résider dans un quartier historique. « Ce quartier a été en partie rénové, et l’on peut y faire du Scellier », indique M. Bettenfeld.

Léo Monégier