BFM Immo

L'actionnaire de référence de Foncia revend 25% du capital du groupe immobilier

Partners Group va céder 25% de Foncia à l'américain TA Associates

Partners Group va céder 25% de Foncia à l'américain TA Associates - Lionel Bonaventure

La société suisse de capital investissement Partners Group cède 25% de ses parts dans Foncia à la société américaine d'investissement. Mais elle reste actionnaire majoritaire.

La société suisse de capital investissement Partners Group va céder une participation de 25% dans le groupe immobilier français Foncia à la société américaine d'investissement TA Associates tout en restant son actionnaire majoritaire, a-t-elle annoncé. Le groupe suisse n'a toutefois pas divulgué le montant de la transaction.

Avec un groupe d'investisseurs, Partners Group avait racheté en 2016 les parts de la société d'investissement française Eurazeo et du fonds britannique Bridgepoint, avec pour objectifs de consolider la part de Foncia sur le marché immobilier français et d'accélérer son expansion internationale.

"Plus de 260 acquisitions réalisées"

Au cours des cinq dernières années, Partners Group a "transformé" Foncia, accélérant sa croissance externe avec "plus de 260 acquisitions réalisées", a mis en avant le fonds d'investissement dans un communiqué, soulignant qu'il a également amorcé sa transformation numérique.

Fondé en 1972, l'entreprise française d'administration de biens immobiliers emploie environ 12.000 personnes à travers 600 agences en France mais aussi en Allemagne, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg. Son chiffre d'affaires devrait approcher 1,25 milliard d'euros en 2021, a indiqué Partners Group dans le communiqué. Par comparaison, ses ventes avoisinaient 700 millions d'euros en 2015, avait précisé le groupe suisse à l'époque du rachat.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze avec AFP Journaliste BFM Éco