BFM Immo

Lagarde relève le Livret A à 1,75%

Christine Lagarde a annoncé une hausse du Livret A de 0,5 point

Christine Lagarde a annoncé une hausse du Livret A de 0,5 point - dr

Le taux du Livret A augmentera le mois prochain. La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a annoncé ce matin sur l’antenne de Radio Classique que le taux du placement préféré des Français passerait à 1,75 % le 1er août - pour la première fois en un an.

Rappelons que le niveau du Livret A s’élève à 1,25 % depuis le 1er août 2009, soit son niveau le plus bas depuis sa création, en 1818. Cette hausse de 0,5 point est une bonne nouvelle pour les épargnants puisque un niveau de 1,5 % avait été précédemment évoqué.

Protéger le pouvoir d'achat

Le taux du livret A et du livret de développement durable (LDD) est réexaminé deux fois par an, le 15 janvier et le 15 juillet, au regard de l’évolution de deux indicateurs : les taux d'intérêt du marché interbancaire (Eonia, Euribor) et les prix à la consommation hors tabac.

« Cette décision fait suite à une période durant laquelle le gouvernement a dérogé à plusieurs reprises à l’application de la formule de calcul en raison de circonstances exceptionnelles et afin de limiter l’ampleur de la baisse du taux du livret A et protéger ainsi le pouvoir d’achat des épargnants », explique Christine Lagarde dans un communiqué.

Marc Fleury