Villes les plus chères du monde : Paris perd des points

Paris perd 10 places au classement des villes les plus chères - dr
Parmi les 10 plus chères villes, le classement reste sensiblement le même depuis l’année dernière. Luanda se maintient en tête, suivi de Tokyo, N’Djamena (Tchad), Moscou, Genève et Osaka, dont l’ordre est inchangé en un an. Seules Singapour et Sao Paulo rentrent dans le « top 10 », et se hissent respectivement à la 8ème et 10ème place.
L’étude réalisée par le groupe Mercer couvre quelque 240 villes sur les cinq continents et compare les coûts de 200 biens de consommation et services, comme le logement, le transport, la nourriture, l’habillement ou encore les loisirs. Il sert de référence pour déterminer la prime d’expatriation pour les expatriés des grands groupes et des gouvernements.
2 villes d'Europe dans le "top 10"...
Dans les dix premières villes du classement figurent seulement deux villes européennes, Genève (5ème) et Zurich (7ème). Et dans l’ensemble, sur le vieux continent, de nombreuses villes ont vu leur rang régresser, à l’image de Paris, passant de 17ème à 27ème. Ainsi, Oslo (-4 places, 15ème), Copenhague (-7 places, 17ème) ou Milan (-10 places, 25ème) ont également chuté.
... mais la vie n'y est pas moins chère pour autant
Ce qui - loin de signifier que le coût de la vie a reculé dans ces métropoles - s’explique par le fait qu’il a été en bien plus forte croissance ailleurs. Selon Nathalie Constantin-Métral, analyste chercheur senior, ces villes « sont comparées à New York où les hausses de prix ont été plus importantes que dans la plupart des villes européennes ». Malgré tout, le coût en Europe « est resté relativement stable, tandis qu’en Afrique le tableau est inégal à cause d’une limitation de l’offre de logements, ce qui conduit à une hausse des coûts dans certaines villes de premier rang », conclut-elle.