Une ville fantôme au milieu du désert a été vendue en Californie pour 23 millions de dollars

Ville d'Eagle Mountain en Californie aux Etats-Unis (capture d'écran Google Maps) - Google Maps
Aux Etats-Unis, il est parfois possible de racheter des villes entières. Ainsi, l'une des plus importantes villes fantômes de Californie vient d'être vendue pour 22,6 millions de dollars, comme le rapporte mardi le Los Angeles Times. Il s'agit d'Eagle Mountain, une commune située dans le comté de Riverside, près du parc national de Joshua Tree, et qui s'était développée grâce à une gigantesque mine de fer.
L'ensemble s'étend sur 10.000 acres, soit près de 40,4 kilomètres carrés. C'est l'équivalent de pratiquement 40% de la superficie de Paris. La ville est abandonnée depuis plusieurs décennies mais accueille régulièrement des tournages de film, comme par exemple "Tenet" de Christopher Nolan. Plusieurs vidéos sur Youtube, comme ici, permettent de voir à quoi ressemble la ville.
Une ville bâtie autour de la mine
Eagle Mountain a été construite en 1948, juste après la Seconde Guerre mondiale, sous l'impulsion du groupe industriel Kaiser Steel. La commune compta jusqu'à quelques milliers d'habitants avant son déclin à partir des années 1970 puis la fermeture définitive de la mine en 1983. Depuis, plusieurs projets d'envergure ont avorté ou ont échoué (comme l'ouverture d'une prison ou la construction d'une centrale hydro-électrique).
Selon un document déposé auprès du gendarme boursier américain, la SEC, la ville et sa mine ont été vendues à une obscure entreprise: Ecology Mountain Holdings LLC. Contacté par le Los Angeles Times, Levi Vincent, le président du bureau officiel des films du grand Palm Springs (Greater Palm Springs Film Office), qui accorde les permis pour les tournages dans la région, a indiqué qu'il avait été en contact avec le nouvel acheteur et que le monde du cinéma allait pouvoir continuer à opérer dans la ville normalement. Il n'a toutefois pas livré d'autres détails sur le nouveau propriétaire.