BFM Immo

Les Ben Ali préparaient leur retraite en France

Leila Ben Ali, qui a acheté de nombreux biens parisiens

Leila Ben Ali, qui a acheté de nombreux biens parisiens - dr

Depuis la fuite de l'ex-président Ben Ali en Arabie Saoudite, le patrimoine de la famille est passé en revue. C’est en France que le président tunisien déchu possèderait la majorité de ses biens immobiliers, tous de très grand luxe. Et ceux-ci étaient censés accueillir la retraite de la famille.

On en apprend tous les jours un peu plus sur les biens immobiliers détenus par la famille de Ben Ali. Le Figaro révèle ainsi, qu’outre un chalet à Courchevel et une ou deux villas sur la Côte d’Azur, ce sont plusieurs biens que la famille possède à Paris et que ces derniers auraient été acquis afin de préparer « l’après-règne » du président. « Ces derniers mois, l'épouse du Président et sa famille avaient effectué plusieurs opérations immobilières d'envergure comme si elle et les siens préparaient déjà l'après-Ben Ali sur le sol français », indique le quotidien.

Un hôtel dans le XVIème, au nom d’un enfant de 6 ans

Un somptueux hôtel a ainsi été acheté avenue Foch, en septembre 2010 au nom de Mohamed, six ans, le dernier fils de la famille, signale Le Figaro. La famille avait également dépensé deux mois plus tôt 37 millions d’euros pour un magnifique hôtel particulier dans le Marais. « Les Trabelsi détiendraient en outre plusieurs appartements haussmanniens à Paris », précise le quotidien.

Et si Christine Lagarde promet que la France reste vigilante sur des éventuels mouvements financiers provenant des comptes de la famille, il n’en reste pas moins que rien n'empêche juridiquement les titulaires des comptes de disposer de leur argent ou de leurs biens. Toutefois, l’association Sherpa, vient de déposer une plainte auprès du Procureur de la République de Paris, en vue d’obtenir une information judiciaire sur les biens détenus par les familles Ben Ali et Trabelsi.

Adèle Raiton