BFM Immo
A l étranger

Ikea développe une tiny-house pour personnes sans-abri et vulnérables

La nouvelle tiny house développée par Ikea pour un centre de logements pour personnes sans-abris à San Antonio aux Etats-Unis.

La nouvelle tiny house développée par Ikea pour un centre de logements pour personnes sans-abris à San Antonio aux Etats-Unis. - Ikea

Aux États-Unis, Ikea a designé et donné une petite maison de 34m² qui doit servir à loger des personnes sans-abri à San Antonio, Texas.

C'est une maison minuscule mais très spéciale. Cette petite habitation de 34m² conçue par Ikea doit permettre de loger des personnes âgées à la rue. Un premier exemplaire a été donné par l'entreprise suédoise au Towne Twin Village à San Antonio aux États-Unis.

Le Towne Twin Village est un projet en construction qui doit accueillir des logements permanents pour "les personnes les plus marginalisées et les plus vulnérables de la région de San Antonio". Cette grande ville du Texas a connu une augmentation constante du nombre de personnes sans-abri depuis la pandémie de Covid-19, selon le New York Post. Plus largement, les États-Unis sont confrontés à une crise du logement abordable.

Pour développer cette tiny-house, Ikea s'est associé à un cabinet d'architecture. Ensemble, ils assurent avoir utilisé des matériaux durables et avoir travaillé à partir d'"une approche de conception basée sur l'empathie".

L'ambition affichée est de "créer des espaces qui favorisent la guérison et la dignité pour tous".

Un design adapté aux besoins

Leur design s'appuie ainsi sur les besoins exprimés par les résidents. "Par exemple, les données ont montré une préférence pour une douche/baignoire combinée par rapport à une douche seule", explique le groupe Ikea dans son communiqué. On peut supposer que les personnes sans-abri ont rarement eu l'opportunité de profiter d'une baignoire, et que ce confort leur importe particulièrement.

Selon l'entreprise, "les résidents veulent aussi avoir la possibilité d'accueillir des invités, de sorte que les meubles flexibles et polyvalents augmentent la satisfaction des résidents".

"Une maison c'est plus qu'un espace physique, c'est l'endroit où nous trouvons le confort, la paix et un sentiment d'appartenance", a déclaré la directrice développement durable du groupe, Sam Eisenman, dans un communiqué de presse publié au début de l'année.

Le Towne Twin Village de San Antonio doit accueillir des personnes âgées qui ont vécu dans des campements ou à la rue, qui ont connu au moins un an de sans-abrisme ou qui ont des handicaps ou souffrent de maladies chroniques.

Avec ce projet la tiny-house reviendrait à l'un de ses premiers usages. Lors de l'ouragan Katrina, plusieurs de ces petites maisons, surnommées "Katrina Cottages", avaient été construites afin d'offrir un toit aux personnes sinistrées.

Marine Cardot