BFM Immo
A l étranger

Devenir hôte pour Airbnb dans une maison de ville en Sicile, ça vous dit ?

Dans le village sicilien Sambuca, Airbnb recherche un hôte pour gérer l'accueil des voyageurs de la plateforme dans une maison de ville fraîchement rénovée.

Dans le village sicilien Sambuca, Airbnb recherche un hôte pour gérer l'accueil des voyageurs de la plateforme dans une maison de ville fraîchement rénovée. - Claudia Zalla

La célèbre plateforme de location Airbnb recherche un hôte prêt à s'installer dans une maison de ville à Sambuca en Sicile. L'heureux élu pourra s'y installer gratuitement pendant 1 an en échange d'un service d'accueil.

Qui n'a jamais rêvé de vivre un an dans une maison gratuitement ? C'est un peu ce que propose Airbnb aux internautes. La plateforme de location saisonnière recherche en effet une personne prête à faire ses valises pour s'installer dans une maison de ville dans un village perché en Sicile.

"Cette demeure sicilienne unique offre un cadre élégant tout à fait adapté au télétravail, dans un contexte où il est de plus en plus facile de vivre et de travailler à distance. Parallèlement, cette initiative contribuera à offrir un second souffle au village de Sambuca", précise Airbnb.
Vue d'une chambre de la maison de Sambuca.
Vue d'une chambre de la maison de Sambuca. © Claudia Zalla

Sauvegarder le patrimoine

Sambuca, un village à 80 kilomètres de Palerme qui compte environ 6000 âmes, retrouve un nouveau souffle grâce à la sauvegarde de son patrimoine et une opération de maisons à un euro qui doit permettre de le redynamiser. Et quoi de mieux pour redynamiser un village que de faire venir des touristes? Airbnb participe donc à cette opération séduction en proposant une maison rénovée entre modernité et authenticité à la location.

Vue de l'intérieur de la maison rénovée.
Vue de l'intérieur de la maison rénovée. © Claudia Zalla

Devenir hôte pendant un an

Et pour accueillir les futurs voyageurs, la plateforme lance un appel à candidatures pour trouver un hôte prêt à déménager dans le village. Une offre pour amateurs d'aventures et de patrimoine. La durée de l'engagement? 1 an.

En échange d'un logement plein de charme dans lequel il vivra gratuitement, l'hôte devra toutefois mettre la main à la pâte en accueillant les futurs visiteurs. Aimer recevoir est donc nécessaire pour être sélectionné, mais d'autres conditions sont énoncées par Airbnb. En termes de rémunération, la plateforme précise que l'hôte pourra conserver les revenus générés via la location. Toutefois, tous les frais d'utilisation de la maison (entretien et taxes) sont à sa charge. Airbnb prend à sa charge les billets d'avion, cours d'italien et de cuisine.

Les conditions d'Airbnb

Les candidats devront avoir plus de 18 ans, parler anglais et peuvent venir accompagnés par un ami, un conjoint ou un membre de sa famille ainsi que deux enfants.

Airbnb précise également que les participants "doivent être animés d'une passion commune pour la nature, la culture italienne et s'intéresser à la réhabilitation du village de Sambuca. Ils doivent également s'engager à accueillir des voyageurs et à participer activement à la nouvelle vie du village".

Des cours d'italien sont prévus pour s'adapter à la culture locale. L'installation est prévue pour le 30 juin pour une durée d'un an avec au moins 9 mois d'accueil de voyageurs. Pour postuler, rendez vous sur le site d'Airbnb et remplissez le formulaire.

La maison comporte 6 pièces sur 3 niveaux. Elle a été entièrement réhabilitée par le cabinet d'architecture Studio Didea avec des matériaux et des couleurs qui s'harmonisent avec le paysage.

Pour donner envie aux candidats Airbnb fait l'inventaire de la maison. "Au rez-de-chaussée se trouvent un petit salon, une chambre principale avec un lit "king size" et une salle de bains attenante. Le premier étage comprend un salon, une cuisine, un espace de travail, une salle de bains et une chambre mezzanine avec un lit "king size". Le dernier étage est composé d'un espace de vie supplémentaire avec un canapé-lit "queen-size". Le candidat retenu pourra choisir la chambre qui correspond le mieux à ses besoins, puisque la deuxième chambre sera bientôt disponible sur Airbnb".

Vue du salon de la maison de ville.
Vue du salon de la maison de ville. © Claudia Zalla

La maison fait partie des demeures vendues un euro par la municipalité, d'où le nom de maison à un euro indiqué dans l'annonce. "Ces maisons sont devenues un symbole des efforts entrepris par la commune pour redynamiser la vie locale, restaurer et promouvoir le patrimoine culturel de Sambuca", précise Airbnb. Car il faut se rendre compte des travaux nécessaires pour réhabiliter le bâtiment.

Vue de l'entrée avant les travaux.
Vue de l'entrée avant les travaux. © Claudia Zalla

La maison avait en effet besoin d'important travaux pour retrouver son cachet d'antan.

Vue du salon avant les travaux
Vue du salon avant les travaux © Claudia Zalla

Les futurs hôtes pourront donc profiter de la dolce vita italienne pendant une durée déterminée.

Marion Marten-Pérolin