BFM Immo
Fiscalité immobilier

Derniers jours pour payer votre taxe foncière

placeholder video
Si vous n'avez pas choisi le paiement en ligne, il faut vous acquitter de la taxe foncière avant le 15 octobre. Ceux qui souhaitent régler directement sur le site impots.gouv ont jusqu'au 20 octobre.

Tic tac. Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour payer votre taxe foncière. Si vous ne payez pas directement en ligne (pour les montants inférieurs à 300 euros), c'est le dernier jour pour vous acquitter de cet impôt local.

Ainsi, si vous réglez par espèces, par chèque, par virement ou par Tipsepa, il faut payer avant le 15 octobre. Attention, pour les virements, il faut prévoir le délai de traitement par la banque, la date faisant foi pour le paiement étant celle du règlement interbancaire. Toutes les informations sont disponibles sur le site service-public.fr.

Jusqu'au 20 octobre pour payer en ligne

En revanche, si vous avez décidé de régler directement en ligne sur le site impôts.gouv.fr, il vous reste quelques jours. La date limite de paiement est le 20 octobre 2024. Cela vaut aussi pour le prélèvement à l'échéance ou mensuel.

Il suffit de vous connecter à votre espace personnel, via le site des impôts ou via l'application "Impots.gouv" dans l'onglet "Payer mes impôts". L'avis de taxe foncière est consultable depuis le 28 août 2024 sur impots.gouv.fr depuis votre espace particulier.

Cette année, la taxe foncière augmente au minimum de 3,9% dans toutes les communes françaises. Mais certaines villes ou intercommunalités ont décidé d'une hausse plus marquée.

Chaque année, cette taxe représente en moyenne l'équivalent d'une mensualité de crédit pour les propriétaires, selon une étude du courtier Meilleurtaux.

Marine Cardot